A la découverte des tapis moldaves

La Moldavie, l'autre pays du tapis

Les tapis moldaves sont une forme d'art unique qui existe depuis des siècles. Ces tapis sont connus pour leurs motifs complexes et leurs couleurs vives, et sont souvent considérés comme faisant partie des meilleurs au monde en terme de solidité et d'isolation thermique. Bien qu'il y ait un débat sur l'origine exacte des tapis moldaves, il est clair qu'ils sont devenus un symbole de fierté nationale pour le peuple de Moldavie. Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près l'histoire de ces tapis et explorer pourquoi ils sont si spéciaux. Nous aborderons également certaines des différentes techniques utilisées pour les créer et nous vous montrerons quelques exemples de leur utilisation actuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette forme d'art fascinante, poursuivez votre lecture !

Grand Tapis Moldave

 

1. Qu'est-ce qu'un tapis moldave

Un tapis moldave est un type de tapis qui est tissé à la main à partir de laine, mais parfois aussi de coton ou de soie. Ces tapis sont généralement assez grands et peuvent être utilisés pour couvrir une grande surface au sol. Ils sont surtout célèbres pour leurs motifs complexes et leurs belles couleurs, qui varient souvent en fonction de la région où ils sont fabriqués. Bien qu'il y ait un débat sur l'origine exacte des tapis moldaves, il est clair qu'ils sont devenus un symbole de fierté nationale pour le peuple moldave. Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près l'histoire de ces tapis et explorer pourquoi ils sont si spéciaux. Nous aborderons également certaines des différentes techniques utilisées pour les créer et te montrerons quelques exemples de la façon dont ils sont utilisés aujourd'hui.

2. L'histoire des tapis moldaves

L'histoire de l'art de la fabrication de tapis en Moldavie est presque aussi vieille que le pays lui-même. On pense que ces tapis pourraient remonter au XVIe siècle, ce qui signifierait qu'ils existent depuis plus de 450 ans ! Ils ont été mentionnés pour la première fois par les chroniqueurs au 16e siècle et sont devenus populaires dans toute l'Europe. Malgré leur large diffusion, les techniques exactes utilisées pour créer ces tapis sont restées secrètes pendant des centaines d'années. Cela signifie qu'ils étaient incroyablement difficiles à produire en dehors de la Moldavie, ce qui les rendait encore plus précieux. Aujourd'hui inscrits par l'UNESCO comme un patrimoine culturel immatériel, les tapis moldaves restent très populaires de nos jours.

3. Quelques différents types de tapis moldaves

Bien qu'ils soient surtout connus pour leur utilisation traditionnelle comme revêtement de sol, ces tapis ont aussi d'autres usages. De nombreuses personnes les accrochent au mur pour décorer une pièce ou ajouter de la couleur et de la chaleur sur un mur vide. Plus grands que la plupart des types de tapis similaires fabriqués par d'autres cultures ils ont été largement utilisés dans les châteaux et grandes demeures bourgeoises des siècles passés.

4. Fabrication de tapis moldaves

Bien que l'art ancien de la fabrication de tapis existe depuis des siècles, en faire réellement un demande beaucoup de travail et de temps. Contrairement aux tapis noués la technique de fabrication artisanale des Tapis Moldaves relève davantage du tissage à plat. Il faut, par ailleurs, être capables de gérer avec soin son motif compliqué, et avoir des connaissances détaillées sur les matériaux nécessaires pour créer un tapis solide et beau.

5. Pourquoi les tapis moldaves sont si populaires

Les tapis moldaves existent depuis près de 500 ans, mais ils ont connu un regain de popularité au cours des dernières décennies. Beaucoup de gens les trouvent incroyablement attrayants en raison de leurs motifs floraux complexes et de leurs couleurs vives. S'ils s'inscrivent assez clairement dans une tendance Bohème Chic, ces tapis sont robustes et intemporels. De nombreuses personnes les intègrent à leur patrimoine familial et se les transmettent de génération en génération.

6. Où trouver l'un de ces tapis ?

Si tu cherches l'une de ces magnifiques pièces d'art, il est bien sûr possible de te rendre en Moldavie ! Mais il faut bien avouer qu'à l'exception de quelques vignobles la Moldavie n'est pas le pays d'Europe de l'est qui fait le plus rêver. En bordure de l’Ukraine, sans accès à la mer et sous occupation russe la Moldavie est touristiquement parlant moins en vogue que la Maroc, le Mexique, l'Inde ou le Sénégal. C'est donc souvent sur des boutiques en ligne ou dans des magasins de décoration un peu pointus que vous trouverez ces Kilim à la rose (autre nom du tapis Moldave). bien sûr j'aime à croire que ceux que vous trouverez sur notre boutique sont les plus beaux tout en restant proposés à un prix juste. Et si vous avez la chance d'habiter à Belle Île en mer vous pourrez voir une jolie sélection de nos Tapis Moldave dans la superbe boutique "La lune et la nuit".

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés