Azilal, province de l'Atlas aux milles et un tapis Berbères

Où se trouve la province d'Azilal ?

Je pourrais commencer par te parler de tapis Azilal puisque c'est un peu notre fond de commerce. Mais avant de t'enquiquiner avec mon blabla commercial je me dis qu'un peu de culture générale ne peut pas faire de mal. Vendre des tapis berbères c'est bien, apporter un peu de rêve et de voyage, partager ma passion pour le Maroc, c'est encore mieux je trouve ! La province d'Azilal est donc située au cœur des montagnes de l'Atlas. Dans l'extrême sud du Maroc, près de la ville de Marrakech.

Nous avons tous en tête le célèbre Poème de Victor Hugo :

 

Oh ! Combien de touristes, combien de voyageurs
Restent à Marrakech sans regarder ailleurs ?
Dans ce morne horizon restent à la Mamounia
Pour trois babioles Berbères ils lâchent un peu de thune
Ils savourent un couscous, un thé au clair de lune
Mais du bel Azilal n'auront pas un chouia

 

Mais moi je sais que toi tu n'es pas de ceux là. Tu n'es pas de ceux là puisque tu lis ces lignes et que tu t’apprêtes à marcher dans mes pas pour t'émerveiller de la beauté des paysages. Des vertes montagnes parsemées de villages et de hameaux berbères. En Azilal les rivières sont sauvages et portent le nom d'Oued. Et qu'en est-il des gens ? Les Azilali sont très hospitaliers, toujours prêts à aider et à partager pour peu que tu les abordes avec simplicité. Ils vivent principalement de l'agriculture, de l'élevage et maintenant, évidement, du tourisme. Ils sont très attachés à leurs traditions et à leur culture. Tu le verras dans leur musique, leurs vêtements mais aussi dans leur artisanat. je n'ai pas la prétention de te faire découvrir cet artisanat, je ne te dirai même pas que ce que tu trouves ici tu ne l'a pas déjà vu au Souk de Marrakech. Car ce serait un peu exagéré. Les Kilims Azilal et autres Tapis Berbère sont à Marrakech, ils sont aussi un peu partout sur Internet et il n'est même pas très rentable pour moi d'aller si loin les dénicher quand je peux en réalité les choisir chez mes artisans à Marrakech, Casablanca ou Fez.

Mais j'aime Azilal, une sorte de romantisme un peu désuet me fait persévérer et continuer à y retourner pour m'approvisionner. Oh, je ne vais pas te mentir, je n'y vais pas à dos de dromadaire ni même en Trek écoresponsable. Non, je loue un gros Land Rover et je me fais accompagner par un ami marocain qui parle arabe et quelques dialectes Berbères fort utiles.

Nous partons tôt le matin de Marrakech sur la R210 et nous roulons vers l'Est jusqu'à Demnate. Puis nous prenons au nord et en moins de trois heures nous sommes en Azilal. Au début du printemps le paysage est encore verdoyant. On est au Maroc mais on pourrait presque être dans les Alpes. Ou peut être en Afghanistan. Même si je n'ai jamais mis les pieds en Afghanistan j'ai ce fond de romantisme qui me fait toujours imaginer que je vais croiser le Commandant Massoud ! Mais je m'éloigne du sujet. Donc, nous sommes à Azilal et nous cherchons des tapis anciens. En réalité ce n'est pas très difficile. On nous repère de loin avec notre 4x4 de location et ma tignasse blonde ! Et puis on ne va pas se mentir, avec internet, WhatsApp et Instagram le passage de Bohemian Chic Interior est loin d'être un secret. C'est un peu plus facile pour moi. Mais saches que si tu t'aventures seule dans la province d'Azilal tu ne risques rien. Le touriste perdu est bien sûr vu comme une source potentielle de revenu mais il est aussi choyé et respecté.

C'est donc dans cette vallée, un peu plus petite que le département de la Savoie que se trouve notre terrain de jeu. Plus loin, après la montagne et au début du grand désert si nous avions tourné pris la direction du Sud il y a Ouarzazate. Mais c'est une autre histoire.

Les Tapis Azilal anciens, objet de notre quête

On les trouve dans les villages et les hameaux que nous visitons. Mais aussi dans les grandes villes comme Tnine Ourika, Ouzoud ou Abaïnou. Nous pourrions rester à Marrakech pour les trouver mais l'avantage d'aller en montagne c'est que nous gagnons un, voire plusieurs intermédiaires. N'allez pas penser que cela rend nos acquisitions moins onéreuses. Le marchandage est un cliché qui est une réalité pour les touristes mais qui est moins folklorique lorsque pour êtes connue comme l'une des "grandes" négociantes occidentale de tapis berbères. Surtout si vous devez acquérir chaque année plusieurs milliers de tapis alors il n'est pas trop question de marchander chaque pièce. Il faut établir une relation de confiance avec chaque artisan et se dire que ce qui compte c'est la beauté et la qualité de chaque tapis berbère choisi. Car oui, chaque Azilal que vous trouvez sur ce site a été choisi individuellement. Pour chaque kilim, chaque tapis Berbère de Bohemian Chic Interior, qu'il soit un grand tapis Béni ouarain style Berbère noir et blanc pour un salon, un azilal neuf et coloré pour une chambre d'enfant ou un Boujaad ancien pour un décor vintage sachez que dix autres ont été éliminés. Parfois je peux passer plusieurs années sans revoir un artisan rencontré dans la vallée de l'Ourika. Mais grâce à la magie de l'internet Marocain nous restons en contact et travaillons sur photos.

Le marbre noir d'Azilal

Découvert il y a plusieurs décennies dans la petite ville de Zouerat, le marbre noir est maintenant extrait à grande échelle. Il a été utilisé pour la construction du Grand Théâtre de Rabat. Tu peux le trouver dans de nombreux magasins de décoration intérieure marocains mais aussi à l'étranger. Il y a plusieurs carrières de marbre noir dans la province d'Azilal mais le plus célèbre se trouve dans le village d'Abaïnou. Ce marbre noir aux veines blanches est travaillé sur place puis transporté par camion à Marrakech où il est façonné en éviers, tables, cheminées... A chaque fois que je vais en Azilal je me dis qu'un jour peut être Bohemian Chic Interior importera ce marbre exceptionnel. Puis je recule au dernier moment. Le produit est particulier, la casse en transport toujours possible. Je me dis que d'autres ont du s'y essayer et peut être s'y casser les dents. Si, par bonheur, cher lecteur tu as de l'expérience dans l'importation de marbre noir du Maroc, n'hésite pas à me contacter ! Ou même si, comme moi tu es tombé sous le charme du marbre noir fascinant d'Azilal et que tu veux tenter l'aventure alors écris moi.

Les femmes d'Azilal et leur indigo

Dans les petits villages de la province, il y a souvent une coopérative où travaillent des femmes. Elles sont généralement tisserandes mais parfois elles font aussi du linge brodé à la main. Il est possible que, comme nous , tu as l'occasion de rencontrer ces femmes et de les voir au travail. Si elles ne sont pas trop timides, elles te montreront comment elles fabriquent leur teinture indigo naturelle. La couleur obtenue à partir de l'indigotier ou arbre de Judée est alors incomparable. C'est l'une des plus ancienne technique de teinture naturelle de l'humanité.

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés