Tutoriel : Remplacer un interrupteur en plastique par un interrupteur en porcelaine FONTINI

Comment remplacer un interrupteur ?

Alors déjà attention, GROSSE MISE EN GARDE ! L'électricité ça pique, c'est DANGEREUX ! Donc si tu as 6 ans ou même 10 ce tutoriel n'est pas pour toi. Si tu as deux mains gauches non plus. N'hésite pas à demander conseil ou à te faire aider si tu souhaites vraiment démonter un interrupteur dans ta maison.

Bon, cette mise en garde dite, il ne faut pas non plus paniquer. Ce n'est pas non plus la mer à boire et nul besoin d'avoir fait polytechnique ou l'ENA pour changer une prise ou un interrupteur. J'ai même envie de dire que c'est peut être mieux si vous n'avez pas fait l'ENA.

 Etape numéro 1 : Je fais l'état des lieux

La première chose à savoir est quel est le type d'interrupteur que vous allez remplacer. Est-ce un interrupteur simple ? Un va-et-vient ? Un interrupteur relais ? Bon, je sens que j'en ai perdu quelque unes et quelque uns déjà. si vous êtes perdue à ce stade écrivez moi (bohemianchicinterior@gmail.com), je réponds en général très vite et c'est gratuit !

Dans neuf cas sur dix l'interrupteur que vous remplacez sera monté sur une boite encastrée. C'est à dire que les fils sont dans le mur. L'interrupteur est fixé sur une boite en plastique qui est encastrée dans le mur.

Etape numéro 2 : Je choisi mon interrupteur FONTINI.

Facile, on télécharge le catalogue et on se laisse guider. On pense bien que sur une boite encastrée il faut l'interrupteur mais aussi la plaque qui va dessous. Pour cela on peut se reporter à la fin du catalogue pour voir le montage nécessaire. Ou alors on m'écrit !

Etape numéro 3 : démonter l'ancien interrupteur

On disjoncte la maison. ou au moins la partie dont dépend l'interrupteur. C'est assez facile à trouver et cela évite de faire sauter tout l'internet...

Ci après mon vieil interrupteur en plastique tout moche une fois que j'ai fait sauter le cache plastique avec un tournevis plat.

 

 

 On démonte progressivement, avec confiance, sans se paniquer, on va y arriver

 

Etape 4 : Monter le nouvel interrupteur

Conseil de pro de la maladresse : Les interrupteurs sont en porcelaine. Donc très robustes et anti-rayures une fois montés. Mais il ne résisteront pas à une chute sur votre carrelage. Donc on met une grosse couverture par terre pour éviter le drame...

On commence par la petite plaque de métal adaptateur si l'on a choisi un montage en saillie comme moi.

 On place ensuite la plaque (en bois ou en porcelaine). Attention, si la plaque est en porcelaine c'est LE moment délicat. Il faut faire attention à ne pas la faire tomber. Cela peut paraitre stupide comme conseil mais croyez moi, même les pros se font avoir et ont de la casse.

 Après la plaque on met l'adaptateur plastique et on fixe le tout au boitier plastique intégré dans le mur (Facile !).

 

Ensuite on branche (ici un Va-et-vient)

 

Ici, il est conseillé de s'arrêter un peu. De reculer d'un pas et de pratiquer la respiration abdominale. Si vous en êtes là vous pouvez d'ores et déjà être fière de vous. Mais bon, c'est quand même pas fini. ça fait un peu chantier. Remettez le courant pour faire un essais. Attention aux fils quand même ! Si ça marche bravo ! si ça ne marche pas vérifier votre branchement et recommencez.

Voilà, ça marche. On peut couper à nouveau le courant et procéder au montage final du corps d'interrupteur en porcelaine.

Attention : On ne doit pas serrer à fond comme un fou ou une folle les vis. Il faut y aller délicatement. Rappelez vous que la porcelaine est un matériau cassant.

Et voilà, c'est fini, aussi simple que ça !

 

Si toi aussi tu veux remplacer un vieil interrupteur moche par un neuf mais très beau en porcelaine alors tu peux m'envoyer une photo du vieux à bohemianchicinterior@gmail.com

Tous nos interrupteurs ici : Le catalogue FONTINI

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés