7 critères pour choisir un tapis Berbere, le 3ème va vous surprendre !

Lorsque l'on est marchand de tapis berbere sur instagram ou sur internet il faut parfois user de techniques marketing peu reluisantes. Toutes mes excuses donc pour ce titre racoleur destiné à inciter les amatrices et amateurs de tapis marocains à venir découvrir notre collection de kilims vintages importés du Maroc. Véritable pute à clic ce billet n'en est pas moins ici pour tenter de vous instruire tout en vous divertissant. Aussi n'y voyez pas un tissu de conneries mais plutôt la trame de ce qu'il faut savoir pour bien choisir un tapis Berbère. Tissu, trame, ces deux mots clef de la thématique tapis devraient aider à tisser des liens avec la robotique googelienne. Bon maintenant, il s'agit quand même de tenir la promesse du titre puisque, bien que marchand de tapis, je n'ai qu'une parole.

Critère numéro 1 pour choisir un tapis Berbère : Le matériau du tapis.

En laine bien sûr ! Me direz vous. Évidement je n'ose même pas imaginer que vous envisagiez un tapis de "type Berbère" produit en Roumanie pour la Redoute, Ikea ou maison du monde. Sachez qu'il existe des tapis industriel en Acrylique qui vous seront en plus vendus comme hypoallergéniques et dont le made in Europe est mis en avant comme argument commercial. Soit, si vraiment vous voulez un tapis pas cher en laine issue de l'industrie pétrolière tout en adoptant un look Bohème et Berbère, foncez. Mais, de grâce, quitte à copier achetez aussi une Rolex ou un sac Vuitton made in Marrakech pour rééquilibrer un peu. Et si vraiment vous refusez de mettre vos pieds nus sur les poils d'un animal surement mort à l'heure qu'il est, sachez que les Boucherouites ou Boucharoutette sont en tissu de récupération et sont d'authentiques tapis de l'artisanat marocain.

Critère numéro 2 pour choisir un tapis Berbère : La dimension.

Tous les tutos de décoration d'intérieur ou d'aménagement vous le disent : Votre meilleur ami est un mètre ruban. Mesurez, mesurez et remesurez. Quelle est la bonne taille pour un tapis dans mon salon ? De combien doit dépasser un tapis sous une table basse ? Peut-on mettre un tapis sous un lit ? Quelle largeur pour un tapis couloir ? Toutes ces questions sont mises en avant sur mon tableau de bord google et je devrais, pour bien faire, écrire un article spécifique répondant à chacune de ces questions déco. Si vous avez peur de vous tromper sur les dimensions voici une petite astuce d'architecte d'intérieur : Matérialisez les coins de votre futur tapis avec du scotch au sol puis mesurez. Ensuite, accordez vous un peu de marge. Mais toujours dans des dimensions un peu plus grandes. 10 à 15%. Et pensez aux portes et à leur sens d'ouverture...J'dis ça j'dis rien...

 

Critère numéro 3 pour choisir un tapis Berbère

Aie ! C'est ici qu'il faut tenir la promesse du titre et vous surprendre. Vite, une idée. J'en appelle aux dieux et déesses de la région de Azilal pour qu'ils me viennent en aide et m'apportent l'inspiration. Il faut une idée originale pour votre décoration d'intérieur, quelque chose qui n'ait pas été lu ailleurs et qui vous aide vraiment à choisir votre tapis Marocain.

Mon conseil numéro 3 pour bien choisir un tapis est de vous intéresser à son aura. Les tapis ont une âme. Nous n'y pouvons rien. Vous pouvez en rire et vous abriter derrière le cartésianisme de votre époux (car si j'en crois google analytics, il y a 80% de chances pour que vous apparteniez au genre féminin. Et si vous n'appartenz pas au genre féminin google me dit aussi qu'il est possible que vous ayez quand même un époux et que vous fassiez partie de cette catégorie très prisée par nous commerçant des non hétérosexuels à très fort pouvoir d'achat. Mais de diverge. Votre tapis a une âme. Et même si vous n'y croyez pas vous devez forcément admettre que décorer votre intérieur a pour objectif de lui donner une âme. Alors parlez à votre tapis, parlez lui même s'il n'est pour le moment qu'une photo sur l'écran de votre iphone. Parlez lui à voix haute si vous êtes seule et que vous l'osez. Sinon parlez lui en secret dans votre tête. Et croyez moi, il va vous répondre. Peut être pas distinctement au début, parler aux tapis anciens ou neufs cela demande un peu de pratique et d'entrainement. Mais il va vous répondre. Et là vous saurez qu'il est a vous !

 

Critère numéro 4 pour choisir un tapis Marocain : Le budget ou le prix de votre tapis.

"Le prix s'oublie, la qualité reste" disait mon aïeule. C'est vrai. Mais faut pas exagérer non plus. Trainez sur internet, comparez, soyez rusées et méfiantes. Quand cela vous parait cher et que l'on vous parle d'un prix juste, "éthique", mettez votre radar à bobard en position ON. Je vais vous faire une confidence qui n'en est pas une : Nous sommes des commerçants, ce n'est pas vrai qu'il y a des marchand de tapis qui paient un prix "juste" à des femmes marocaines filmées au ralenti et au soleil couchant. Alors que d'autres sont d’horribles profiteurs. Même dans les campagnes les plus reculées de l'Atlas Marocain il y a internet. Les artisans connaissent les prix mais aussi la difficulté qu'il y a à importer et à vendre aux particuliers. Si un même tapis est deux fois plus cher chez un concurrent c'est que sa marche est plus grande. Et c'est tout !

 

Critère numéro 4 pour choisir un tapis Berbère : Noir et blanc ou couleur ?

Bon, souvent, quand on commence à regarder des tapis Berbères, on pense Béniouarain en laine blanc à losanges noirs. C'est ainsi. Merci à Elle décoration et autres magasines déco de nous avoir bien éduqués et formater à vouloir toutes et tous la même chose. Tout en nous faisant croire que nous sommes chic et bohèmes. J'aime et je vends des Béniourains neufs. Mais je vous mentirais si j'écrivais que ce sont mes tapis préférés. Si ce n'est pas déjà fait passez voir sur instagram @bohemianchicinterior vous y retrouverez des photos des intérieurs de milliers de nos clients et vous tomberez peut être amoureuses d'autre chose que d'une photo de magasine déco.

Critère numéro 5 pour choisir un tapis Berbère : Neuf ou vintage ?

Neuf, éventuellement pour une chambre d'enfant. Un Azilal en laine coloré. Ou si vraiment vous n'avez pas renoncé au Béniouarain pour votre salon. Sinon, vintage c'est bien. Un Azilal ou un boujaad de l'Atlas cela a quand même plus d'âme qu'un bout de Moquette de chez La Redoute.

 

Critère numéro 6 pour choisir son tapis : Rat des villes ou Rat des champs ?

Pensez usage. Pensez chien, chat, enfants, copains avinés. Pensez cuisine, pensez été, hivers, automne, pluie et gadoue. Rappelez vous qu'un tapis n'est pas un tableau que l'on accroche au mur. Imaginez qui va marcher sur votre tapis, qui va le voir. Serez vous toujours en chaussures ou allongée à lire ou à y faire d'autres choses que ma pudeur ne peut qu'évoquer ? Pensez à tous cela et cela devrait orienter votre choix...

Critère numéro 7 pour choisir un tapis Berbère : Le marchand de tapis

En l’occurrence ici le marchand de tapis est une marchande. vous l'avez compris, pour moi un tapis n'est pas un objet impersonnel et sans âme. On pourra me traiter de folle ou de superstitieuse mais je suis animiste et persuadée que les objets ont un âme. Il faut que votre tapis Berbère, Moldave ou de chez Ikea parle à votre inconscient. Votre tapis ce n'est pas qu'un rectangle de laine ou de tissus posé au sol. C'est un peu de votre histoire, c'est le témoin de la rencontre avec un marchand de tapis. Alors, même si vous le choisissez sur internet, même si vous êtes du genre trop timide pour m'appeler au 06 24 40 73 24, même si vous le payez en 4 fois avec paypal, sachez que la passion et l'amour du marchand de tapis sont offerts avec le kilim que vous allez acquérir. Alors vous faites comme vous voulez mais je doute que le vieux patron ex fasciste d'IKEA soit bénéfique à votre KARMA. 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés