De l’entretien des tapis en laine

Comment entretenir mon tapis Berbère ? Est-ce  qu'un tapis Moldave est plus facile d’entretien qu'un Beniouarain à poils longs ? Que faire si mon chiot urine sur mon tapis ? La laine de mon tapis, douce et soyeuse aujourd'hui le restera--elle demain ?

Voilà des question que vous nous posez presque systématiquement lorsque votre cœur est sur le point de chavirer pour l'un de nos tapis traditionnels Marocain ou Moldave.

Entretien du kilim versus Entretient du Beniouarain

Soyons sincères, un beniouarain à poils longs, tout blanc requière plus de soin et d'attention qu'un Kilim à la rose Moldave aux en laine bouillie aux teintes chamarrées.

Aspirer son tapis ou l'étendre pour le battre ?

J'entends souvent que les tapis sont des nids à poussière. S'il est vrai que j'imagine mal un béniouarain ou un Azilal dans une salle d'opération ou un cabinet dentaire cela ne veut pas dire que le tapis est un nid à poussières, maladies et autres vilains acariens. Surtout le tapis a ceci d'avantageux par rapport à la moquette qu'il peut se déplacer, voire s'étendre verticalement. Aspirer un tapis avec un aspirateur est aussi toujours possible et fréquent. Il faut juste éviter de régler l'aspirateur à la puissance maximale s'il s'agit d'un tapis en laine à poils longs. L'idéal reste de pouvoir étendre verticalement votre tapis à l'extérieur. Mais tout le monde ne dispose pas de la place pour cela. Il faut aussi éviter de le faire si vous habitez en centre ville. L'air peut vite être chargé en particules issues de l'usure des pneus ou des gaz d'échappement.

Quoiqu'il en soit sachez qu'aspirer au moins une fois par semaine votre tapis est une habitude à prendre qui évite très bien l'accumulation de poussière.

Astuce des montagnards de l'Atlas ou d'ailleurs :

Si vous avez la chance d'être en montagne ou simplement à la campagne un jour de neige le mieux reste d'étendre quelques heures vos tapis à l'envers sur la neige fraichement tombée. Le résultat est bluffant !

Tapis et animaux domestiques

Les chiens et chats adorent nos tapis. Parfois un peu trop et ils peuvent s'oublier. N'oubliez pas que la laine n'est rien d'autre que les poils des moutons. Un mouton qui est passé dans l'eau est très propre ! C'est un peu pareil pour un tapis en laine. Dans 99% des cas l'eau gazeuse est parfaite pour nettoyer l'urine sur un tapis. Il faut agir le plus vite possible, éviter de laisser l'urine sécher car l'urée a une action chimique lente qui peut effectivement teinter de manière irréversible la fibre. Mais la bonne nouvelle est que si vous rincez abondamment rapidement  à l'eau Gazeuse alors vous aurez facilement résolu le problème. Il faut évidement éponger le plus possible et faire sécher. Et, SURTOUT, ne pas éponger avec un tissu coloré qui pourrait déteindre sur le tapis !

 

Nettoyage à la vapeur d'un tapis

C'est  possible, cela fonctionne en général très bien. Attention cependant. Certains Béniouarains neufs blancs à losanges peuvent mal supporter cela. Les teintes naturelles utilisées peuvent parfois s'étendre sur le blanc.

 

Pressing spécialisé tapis

Il existe, dans toutes les grandes villes de France des pressings spécialisés dans les tapis. Bien sûr cela peut être un budget conséquent, c'est aussi une logistique qui n'est pas simple. Mais comme pour tout, faire appel à quelqu'un dont c'est le métier est la meilleure garantie de ne pas faire une grosse bêtise.

Protégez votre tapis !

La tache la plus facile à nettoyer sur un tapis est celle que l'on n'a pas faite ! Si vous prévoyez une fête avec 40 convives éméchés sur le thème vins & fromages alors roulez votre tapis et rangez le ailleurs. Il sera peut être un peu triste de ne pas participer mais croyez moi, c'est parfois mieux de voir la fête de loin quand on est un tapis neuf ou ancien en laine aimé de ses propriétaires.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés