Tapis Moldave ou Tapis Marocain ?

Tapis Berbère ou Rozen Kilim ?

Lorsque l'aventure Bohemian Chic Interior a commencé notre amour s'est porté sur les tapis Berbères. Nous aimions les Béniouarains, neufs ou anciens bien sûr, un peu comme tout  le monde il y a six ans. Mais ce sont surtout les tapis anciens qui ont emporté notre cœur. Avant d'avoir vendu 10 000 tapis modeste était notre budget. Aussi ce furent des boucheroïtes artisanaux en tissus recyclé que nous avons d'abord choisi. Le budget raisonnable mais aussi la facilité d’entretien de ces tapis Marocains convenaient à notre foyer équipé de deux jeunes enfants, d'un chien et d'une paire de chats. Rapidement, avec le succès des ventes de tapis sur instagram @boehmianchicinterior vinrent les grands Boujaads anciens et les Béniouarains parfois immense en laine vierge.

La magie des voyages et des rencontres nous ont conduites à quelques infidélités à l'Atlas Marocain pour aller découvrir l'artisanat d'Europe de l'Est. Nouvelle ambiance, nouvelles amours. Les tapis Moldaves dit Rozen Kilim débarquaient dans nos vies. Plus rares quel es tapis Marocains ils ont aussi un charme qui opère différemment.

Voici donc quelques photos et arguments pour vous aider à choisir entre un Béni Ouarain, archétype du tapis Berbère et un Kilim à la rose, le tapis Moldave venu de l'Est.

Confort et douceur du tapis Marocain

Le Beniouarain est épais, très épais. La laine est dense et soyeuse. Marcher pieds nus sur ce tapis c'est comme être sur un nuage. On peut vite délaisser le canapé pour s'y installer tout près du sol et s'y endormir. Le Kilim Moldave est aussi en laine. Mais la technique de tissage l'a rendu plus spartiate, robuste. Il faut être un peu fakir pour s'y endormir confortablement.

beniourain tapis berbère

 

Entretient et durabilité du tapis Moldave

Nous ne comptons plus les âmes effondrées après une soirée trop avinée et un Béniouarain tâché de rouge qui, justement, tâche. nous avons sauvé de nombreux chiens, chats et bébé de représailles désagréables suite à un incident urinaire. Merci au passage à Perrier et San Pelegrino pour leur propriétés bulesques qui font merveille pour nettoyer l'urine d'humain ou d'animal sur un tapis en laine. Certains citadins ont compris à leurs dépends que particules fines, gaz d'échappement et usure de pneus sont aussi les tristes réalités des grands appartement Hausmaniens intra muros. A tout cela le tapis Moldave résiste allègrement.

Tapis Moldave Bohemian Chic Interior

 

Couleur et motifs floraux du tapis Moldave versus losanges noirs et blancs du tapis Berbère

Faut-il vous faire un dessin ? Question d'humeur et de tempérament me direz vous. Le Beniouarain joue la sobriété pourtant il peut arriver que l'on ne voit que lui dans un grand salon. Étrangement l’exubérance fleurie du tapis Moldave nous apparait parfois moins prétentieuse.

Et côté budget tapis ?

A la médina de Fèz que nous aimons plus qu'une autre (suivez mon regard) on vous dirait : "C'est Kif Kif"

Chez Bohémian Chic Interior c'est un peu pareil et nous nous efforçons de garder, pour ces deux merveilles opposées des prix au m2 doux et assez identiques.  Ainsi vous choisirez pour des raisons autres que budgétaires.

D'ailleurs, lequel préférez vous ? Le Tapis Moldave ou le Tapis Berbère ?

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés